Mes réussites :
Voilà quelques-uns des petits bouts de paradis que j'ai eu le plaisir d'aider à devenir grands :
Un cheval en or que j'ai acheté alors qu'il acceptait à peine la selle ... petit poulain est devenu grand, fort et doux comme un agneaux malgré ce que les gens peuvent penser des étalons ! Et malheureusement, il n'a pas eu le temps de pleinnement profiter du paradis que je lui offrais aux côtés de ses amis les ânes ... mon petit ange a déployé ses ailes et s'est envolé vers la lune en mai 2009 après une grave erreur médicale ...
Mais il restera à jamais dans mon coeur, il était mon rêve devenu réalité ...
Séance d'éthologie : Monsieur me suit comme un petit chien !
Récupéré encore étalon accompagné de Polux chez des gens qui les battaient, ce qui l'avait rendu sauvage et très agressif. Une fois sa castration faite, j'ai pu commencer à mieux m'en occuper.
Après un long débourrage, je me suis rendue compte qu'il préférait le dressage et la randonnée à toutes les autres disciplines. J'ai donc essayé de lui faire toucher un peu à tout, tout en me concentrant sur le dressage et le "brouting" lors des balades !
Récupéré avec Paturin chez ces affreuses personnes, il est arrivé chez moi plus que peureux. Pour tout dire, je n'avais jamais connu un animal aussi flippé ! Et comme si ça ne suffisait pas, Paturin passait son temps à le soumettre (caractère d'étalon oblige) ... j'ai donc dû regagner sa confiance pour en faire un champion de CSO ! Eh oui, quand Monsieur est décidé, il passe des verticales à 1m ! Pas mal pour un âne, non ?
Contrairement à mes deux autres ânes, Arthur est né dans une bonne famille qui n'a simplement pas voulu le garder à cause de sa morphologie. En effet, Arthur est un âne de pré : il est haut sur pattes, très peu épais, a de petits sabots et le cou retourné. On ne peut donc ni le monter, ni lui faire tracter une carriole, ni lui faire porter un bât. J'ai donc récupéré cet ânon pour lui offrir une vie paisible et lui permettre de rester étalon ! Malgré tout, il sort quand même en balade à pied, "brouting" et éthologie pour éviter que ce voyou laisse grossir son bidon déjà bien rond !
Je crois que la rencontre de Mélodie et de sa maman Valérie fut la plus belle de toute ma vie ! Nous avons tant ri ensemble, et nous nous sommes parfois posé tant de questions à cause de cette poonssinette au caractère de cochon, mais tellement gentille ...
Partie pour la pomponner de temps en temps, je me suis retrouvée à lui apprendre à monter dans le coffre d'un 4x4 pour l'emmener se baigner au lac, en passant par le saut, le dressage, les longues rênes ... quel amour cette ponette !
Merci pour tout les filles !
Un cheval plein d'amour et de tendresse, sensible et doux : un vrai petit ange avec lequel il ne faut pas faire de faux pas ... On peut dire son petit surnom "dou" lui va comme un gant ! Pas de gros soucis pour ce dada, seulement quelques petites remises à niveau qui m'ont permises d'un peu mieux comprendre les chevaux sensibles et de découvrir une autre facette du caractère des PRE. L'occasion aussi de resserer les liens avec sa maman, une personne formidable avec laquelle je partage la même conception de l'amour du cheval ! Un couple que je reverrai avec le plus grand des plaisir !
Une ânesse pire que têtue, sauvage mais câline malgré tout (quand elle le décide) ... Etant donné que les propriétaires ne voulaient rien faire de spécial avec elle, je me suis contentée de lui apprendre les bases : donner les pieds, marcher en longe, rester attachée pour le pensage etc. ... Grande déception d'ailleurs car de par sa forte ossature, elle aurait pu devenir une superbe monture !
Un petit bout d'âne tellement mignon que l'on aurait envie de croquer dedans ! Une boule de douceur et de gentille et une volonté sans limite ! Monsieur s'est même dévoué pour porter un bât ainsi que nos affaires pendant les balades !
Un petite ponette avec laquelle je n'ai passé que très peu de temps car très peu de choses à faire mais une réussite malgré tout ! Mademoiselle peut à présent partir en balade seule comme une grande !
Meilleure amie de Princesse, cette jolie jument peut également sortir seule, sur tous les terrains et par tous les temps malgré le fait qu'elle soit quasi aveugle ! Petite "Doudoune" (bah oui, les chevaux sont des Doudoux, alors les juments des Doudounes, logique) est devenue grande !
Un jeune cheval tout juste castré et malgré tout d'une tendresse, d'un calme et d'une patience à toute épreuve !
Victime du fameu "débourrage accéléré", un simple "re-débourrage" a suffi afin que sa propriétaire puisse établir une relation fusionnelle avec son cheval.
Aujourd'hui, ils pratiquent l'endurance et son devenus inséparables !